Wiki LPS France - Documentation

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À propos
Maintenances
Non classé
Phénomène foudre
Produits LPS France
Protections foudre directe
Protections foudre indirecte
Risque foudre
Tutoriels

Une question ? N'hésitez pas !

Question lps france
Contactez LPS France

   Contact

Équipotentialités

Responsable technique LPS France Bertrand MongesRédigé par Bertrand Monges - Fondateur LPS France, Groupe CEMASO

 

 

Inter-connections

 

Pour prévenir le risque d’étincelage, de surtension ou d’électrocution, il ne suffit pas d’effectuer une mise à la terre.
Par exemple, lors de la conduction d’un coup de foudre, un tuyau d’une installation de chauffage peut entrer quelque part en contact (direct ou indirect) avec un conducteur électrique, ce qui peut faire apparaître une tension dangereuse entre la tuyauterie et les radiateurs. Grâce aux liaisons équipotentielles, le courant de fuite d’un radiateur ne passera pas dans le corps de celui qui le touche, mais prendra la direction de la terre.

 

Les liaisons équipotentielles sont réalisées par contact électrique entre tous les éléments de mise à la terre et les masses. Même avec une bonne mise à la terre, il existe toujours un risque de voir apparaître une tension sur les éléments conducteurs qui ne font pas partie de l’installation électrique.

 

Voilà pourquoi les éléments suivants doivent être raccordés à la mise à la terre de la protection contre la foudre (liste non-exhaustive) :

 

 

Vous trouverez l’ensemble des accessoires nécessaires à la réalisation de ces liaisons dans notre catalogue Mise à la Terre et Accessoires