Compteur de foudre
Le compteur de coup de foudre affiche le total des coups de foudre qui a frappé une installation de paratonnerre.
Le compteur de coup de foudre Compt@ir® est composé d’un afficheur à 6 chiffres. Chaque coup de foudre est enregistré lors de son passage par l’incrémentation d’une unité.
L’observation régulière de l’afficheur est nécessaire pour un bon suivi de l’installation. Le compteur de coup de foudre est indispensable à la bonne maintenance de l’Installation Extérieure de Protection contre la Foudre. La norme de référence NFC 17-102, impose « qu’une vérification sera réalisée après chaque coup de foudre« .
Le compteur de coup de foudre est étanche, robuste, fiable etfonctionne sans aucune alimentation électrique. Compt@ir® enregistre les coups de foudre positifs ou négatifs.
Il se positionne et fonctionne sur tous les types de conducteurs (plats, ronds, tressés…) et pour toutes les dimensions grâce à ses fixations universelles. Les compteurs de coups de foudre Compt@ir® sont conformes aux normes en vigueur (NFC 17-102, NF EN 50164-6).
Ce contrôle régulier ne nécessite aucun déplacement avec l’option Contact@ir®+Rout@ir®. Ce système de communication prévient en temps réel lors d’un coup de foudre.
Installation du Compt@ir®
- 22041 : Conducteur de descente
- 43603 : Compteur de coups de foudre
- 43604 : Joint de contrôle
- 43605 : Gaine de protection
« Lorsque l’installation est équipée d’un compteur de coup de foudre, il convient que ce dernier soit installésur le conducteur de descente le plus direct et soit situé de préférence juste au-dessus du joint de contrôle.» NFC 17-102 – Septembre 2011, (art. 5.3.8).
Dimensions :
Hauteur : 14.50 cm
Largeur : 5.50 cm
Profondeur : 5.50 cm
Poids : 0.285 kg
Option de communication à distance
Rappel :
Une protection extérieure contre la foudre par paratonnerre doit être vérifiée chaque année et après chaque coup de foudre afin de s’assurer de son bon fonctionnement. NFC 17-102 – Septembre 2011.
Les compteurs de coup de foudre Compt@ir® sont équipés en série d’un connecteur afin de recevoir le système Contact@ir® .
Un émetteur Contact@ir® peut-être disposé en option sur chaque compteur de coup de foudre Compt@ir® .
L’émetteur Contact@ir® communique ensuite en permanence l’état de fonctionnement du compteur de coup de foudre Compt@ir® ainsi que sa fiabilité de communication.
Cette communication se fait sans aucun lien physique.
L‘entretien et la maintenance de votre installation
Utilisé avec l’option Rout@ir® , lorsqu’un coup de foudre frappe l’installation, le Compt@ir® enregistre puis communique l’évènement par l’envoi d’une alerte email.
Le coup de foudre étant décelé, une vérification normative devra être réalisée selonles articles 8.2 à 8.5 de la norme NFC 17-102.
Cette vérification a pour but de s’assurer du bon état de l’installation de protectioncontre la foudre et d’effectuer les travaux nécessaires pour la réparation de l’installation.
Grace à Compt@ir® et à l’alerte “coup de foudre”, l’installation de protection contre la foudre est surveillée en permanence.
Quelque soit votre installation
Une installation de protection contre la foudre a une durée de service importante. Ainsi, touteinstallation nécessite un suivi, des vérifications et un entretien régulier pour assurer son efficacité.
Le système Contact@ir® est une exclusivité LPS France® .
Utilisé avec l’option Rout@ir® il vous permet :
- de réaliser un diagnotic à distance de votre installation à tout moment,
- de recevoir des alertes en temps réel lorsque votre installation est touchée par la foudre,
- de connaître l’intensité du coup de foudre, et ainsi de savoir quel type de vérification est à prévoir sur l’installation le cas échéant.
Le compteur de coup de foudre Compt@ir® est universel et peut être ajouté facilement à votre installation de protection contre la foudre, quel qu’en soit le type, la marque et l’ancienneté.
Une fois associé à un Rout@ir® il vous permet de bénéficier des avantages du système Contact@ir® sans modifier votre installation.