Wiki LPS France - Documentation

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
À propos
Maintenances
Phénomène foudre
Produits LPS France
Protections foudre directe
Protections foudre indirecte
Risque foudre
Tutoriels

Une question ? N'hésitez pas !

Question lps france
Contactez LPS France

   Contact

Compteur de foudre

Responsable technique LPS France Bertrand MongesRédigé par Bertrand Monges - Fondateur LPS France, Groupe CEMASO

 

 

Le compteur de coup de foudre affiche le total des coups de foudre qui a frappé une installation de paratonnerre.

 

Le compteur de coup de foudre Compt@ir® est composé d’un afficheur à 6 chiffres. Chaque coup de foudre est enregistré lors de son passage par l’incrémentation d’une unité.

 

L’observation régulière de l’afficheur est nécessaire pour un bon suivi de l’installation. Le compteur de coup de foudre est indispensable à la bonne maintenance de l’Installation Extérieure de Protection contre la Foudre. La norme de référence NFC 17-102, impose « qu’une vérification sera réalisée après chaque coup de foudre« .

 

Le compteur de coup de foudre est étanche, robuste, fiable etfonctionne sans aucune alimentation électrique. Compt@ir® enregistre les coups de foudre positifs ou négatifs.

 

Il se positionne et fonctionne sur tous les types de conducteurs (plats, ronds, tressés…) et pour toutes les dimensions grâce à ses fixations universelles. Les compteurs de coups de foudre Compt@ir® sont conformes aux normes en vigueur (NFC 17-102, NF EN 50164-6).

 

Ce contrôle régulier ne nécessite aucun déplacement avec l’option Contact@ir®+Rout@ir®. Ce système de communication prévient en temps réel lors d’un coup de foudre.

 

Installation du Compt@ir®

 

 

 

« Lorsque l’installation est équipée d’un compteur de coup de foudre, il convient que ce dernier soit installésur le conducteur de descente le plus direct et soit situé de préférence juste au-dessus du joint de contrôle.» NFC 17-102 – Septembre 2011, (art. 5.3.8).

 

Dimensions :

 

Hauteur : 14.50 cm
Largeur : 5.50 cm
Profondeur : 5.50 cm
Poids : 0.285 kg

 

 

Option de communication à distance

Rappel : 

Une protection extérieure contre la foudre par paratonnerre doit être vérifiée chaque année et après chaque coup de foudre afin de s’assurer de son bon fonctionnement. NFC 17-102 – Septembre 2011.

 

Les compteurs de coup de foudre Compt@ir® sont équipés en série d’un connecteur afin de recevoir le système Contact@ir® .

 

Un émetteur Contact@ir® peut-être disposé en option sur chaque compteur de coup de foudre Compt@ir® .

 

L’émetteur Contact@ir® communique ensuite en permanence l’état de fonctionnement du compteur de coup de foudre Compt@ir® ainsi que sa fiabilité de communication.

 

Cette communication se fait sans aucun lien physique.

 

 

L‘entretien et la maintenance de votre installation

 

Utilisé avec l’option Rout@ir® , lorsqu’un coup de foudre frappe l’installation, le Compt@ir®  enregistre puis communique l’évènement par l’envoi d’une alerte email.

 

Le coup de foudre étant décelé, une vérification normative devra  être réalisée selonles articles 8.2 à 8.5 de la norme NFC 17-102.

 

Cette vérification a pour but de s’assurer du bon état de l’installation de protectioncontre la foudre et d’effectuer les travaux nécessaires pour la réparation de l’installation.

 

Grace à Compt@ir® et à l’alerte “coup de foudre”, l’installation de protection contre la foudre est surveillée en permanence.

 

 

Quelque soit votre installation

 

Une installation de protection contre la foudre a une durée de service importante. Ainsi, touteinstallation nécessite un suivi, des vérifications et un entretien régulier pour assurer son efficacité.

 

Le système Contact@ir® est une exclusivité LPS France® .

 

Utilisé avec l’option Rout@ir® il vous permet :

 

 

Le compteur de coup de foudre Compt@ir® est universel et peut être ajouté facilement à votre installation de protection contre la foudre, quel qu’en soit le type, la marque et l’ancienneté.

 

Une fois associé à un Rout@ir® il vous permet de bénéficier des avantages du système Contact@ir® sans modifier votre installation.